Analyses médicales | Protéinurie,


Une protéinurie correspond à la présence de protéines en quantité anormale dans les urines. Les urines d’une personne en bonne santé n’en contiennent qu’une très faible quantité (moins de 50 milligrammes/L par 24 h).
On y retrouve principalement de l’albumine et de la mucoprotéine de Tamm-Horsfall, une protéine synthétisée et sécrétée spécifiquement au niveau du rein.
Une présence excessive de protéines peut révéler une infection urinaire, une uropathie ou une néphropathie.
Le plus souvent, la détection d’une protéinurie se fait par hasard. Le dosage simple par bandelette intervient lors d’un bilan de santé (scolaire, universitaire, médecine du travail, armée, grossesse, vaccination…), le plus souvent chez des personnes ne se plaignant de rien (asymptomatiques).
Pourquoi faire une analyse de la protéinurie sur 24 heures ?
Si ce résultat quasi-instantané révèle la présence de protéines, une analyse de la protéinurie sur 24 heures est préconisée pour affiner le diagnostic. Effectuée en laboratoire, elle permet d’obtenir la concentration exacte de chaque protéine et leur nature (la principale d’entre elles est l’albumine).
On l’a vu, deux systèmes sont disponibles :
Une bandelette urinaire : dans ce cas,une bandelette réactive est trempée dansles urines préalablement recueillies dans un récipient propre et sec. En une minute et grâce à une échelle colorimétrique, on pourra révéler la présence de protéines (plus spécialement d’albumine). Attention, des urines alcalines ou très concentrées pourront donner un faux positif (l’examen révélerait la présence de protéines alors que l’échantillon n’en contient pas).
La protéinurie sur 24 heures :Plus contraignante, cette technique nécessite le recueil précis de toutes les urines de la journée. Elle permet d’avoir une idée plus précise de la perte urinaire de protéines. Attention, une infection urinaire ou une hématurie abondante (présence de sang dans les urines) peuvent fausser le résultat.
Pour le recueil de l’échantillon, il convient d’éliminer les urines du premier matin dans les toilettes puis de recueillir la totalité des urines dans une bouteille en plastique, jusqu’à la première miction du lendemain matin. Notez la date et l’heure de la première urine sur le bocal.


Plus compliqué et peu pratique à réaliser (mieux vaut rester toute la journée avec sa bouteille de collecte), ce dosage est peu proposé. Les urines collectées doivent être conservée dans un endroit frais (+4°C, au mieux dans un réfrigérateur) et il faut les apporter au laboratoire dans la journée. Cette analyse est souvent couplée avec le dosage de créatininurie des 24h (qui va évaluer l’excrétion de créatinine dans l’urine). Il est souvent nécessaire d’analyser les urines collectées dans différentes circonstances (après le sport, après le repas, au réveil…) pour savoir s’il s’agit d’une protéinurie ponctuelle ou permanente. Cette dernière évoque plus facilement alors une atteinte rénale.


.

On parle de protéinurie dès lors que la concentration en protéines excède 150 mg/24 heures.
Lors de la grossesse, la protéinurie est naturellement doublée ou triplée. Lors du premier trimestre, elle augmente même jusqu’à environ 200 mg/24 h