Analyses médicales | Diagnostic Sérologique de la Toxoplasmose




La toxoplasmose est une parasitose transmise généralement par l’ingestion de viande animale contaminée ou d’oocystes chez le chat.
Bénigne chez les personnes en bonne santé, elle peut être grave chez des personnes immunodéprimées et chez les femmes enceintes. Le diagnostic sérologique de la toxoplasmose est obligatoire tous les mois durant la grossesse des femmes enceintes séronégatives.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?



La toxoplasmose est une maladie due à une infection par un parasite : Toxoplasma gondii. Elle peut se contracter en consommant de la viande contaminée mal cuite, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. Dans la majorité des cas, cette infection est bénigne, asymptomatique ou s’accompagne d’une fièvre, d’une fatigue et/ou d’une infection de type angine (syndrome mononucléosique). Des formes plus graves existent chez les patients immunodéprimés et chez la femme enceinte qui risque de contaminer son enfant par voie transplacentaire.

Comment se déroule le prélèvement ?

La prise de sang se fait par ponction au niveau du pli du coude. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Plus rarement, un prélèvement du liquide céphalo-rachidien (par ponction lombaire) peut être nécessaire. Chez la femme enceinte, il est parfois nécessaire de prélever un échantillon de liquide amniotique en réalisant une amniocentèse.
Des prélèvements successifs (à trois semaines d’intervalle environ) peuvent éventuellement être réalisés pour suivre l’évolution du taux des anticorps. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’effectuer ces dosages toujours dans le même laboratoire afin de pouvoir comparer les taux.

Comment est posé le diagnostic sérologique de la toxoplasmose

Le diagnostic est posé grâce à la recherche d’anticorps, qui témoignent que l’organisme a été exposé à la maladie : les immunoglobulines dites “Ig M” et “Ig G”.