Un « virus rare » suscite la peur alors que les infections mortelles de maladies cérébrales augmentent aux États-Unis !

 

infections mortelles


Un virus rare qui peut infecter le cerveau et provoquer des symptômes graves serait en augmentation aux États-Unis.


Le Maine Center for Disease Control and Prevention (CDC) a annoncé qu’une personne est décédée après avoir contracté le virus Powassan transmis par les tiques. Selon les responsables de la santé, le virus se transmet par la piqûre d’une tique du chevreuil, d’une marmotte ou d’un écureuil infecté. Les cas semblent augmenter.

Selon le CDC, il n’y a eu que 44 cas entre 2011 et 2015. Depuis 2016 et 2020, 134 cas ont été signalés.

En fait, les cas annuels de toutes les maladies transmises par les tiques signalés au CDC ont doublé entre 2004 et 2019, passant de 22 527 en 2004 à plus de 50 000 en 2019.

Selon un article de recherche publié en 2021 dans le Journal of Emerging Infectious Diseases (CDC), les chiffres du CDC sont également susceptibles d’être considérablement sous-déclarés.

Beaucoup de personnes infectées par Powassan n’auront aucun symptôme et iront parfaitement bien. Mais certains peuvent développer une infection grave du cerveau ou des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière.

Les symptômes de ces affections graves peuvent inclure la confusion, la perte de coordination, des difficultés à parler et des convulsions. Le taux de mortalité est d’environ 10%, selon le CDC.

Dans le cas du Maine, le patient a développé des symptômes neurologiques et est décédé pendant son hospitalisation.

L’augmentation des cas de virus Powassan aux États-Unis ces dernières années a été liée à l’expansion des tiques du cerf grâce au changement climatique.

En février, plus de 90 % des tiques prélevées au Lawrence Township Amusement Park, dans le comté de Clearfield, en Pennsylvanie, se sont avérées porteuses du virus rare et mortel des tiques du cerf.

À titre de comparaison, le taux d’infection le plus élevé précédemment enregistré à un endroit n’était en Pennsylvanie que de 11% – et pour l’ensemble des États-Unis d’environ 25%.

L’année dernière, le taux moyen d’infection par le virus de la tique du cerf parmi les tiques adultes à l’échelle de l’État n’était que de 0,6 %, selon un rapport du Département de la protection de l’environnement (DEP) de Pennsylvanie.

Le virus de la tique du chevreuil, un type de virus Powassan, se propage principalement par les piqûres de la tique dite à pattes noires ou tique du chevreuil, qui se trouve dans le Midwest américain et le sud-est du Canada.

Le virus peut être transmis dans les 15 minutes suivant une piqûre de tique, ce qui est beaucoup plus rapide entre la morsure et l’infection par de nombreuses autres maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme.

Heureusement, l’infection ne se transmet pas d’une personne à l’autre par la toux, les éternuements ou le contact physique.


Source : Express