|

Qroc 20 : Quels sont les examens à réaliser chez une femme enceinte ayant des AgHbs+ ?

 Préparation ECN  &  Résidanat

Qroc 20 : Quels sont les examens à réaliser chez une femme enceinte ayant des AgHbs+ ?

La majorité des infections chroniques par le virus de l’hépatite B sont acquises à la naissance par une transmission dite “verticale”. Il s’agit de la transmission du virus B par la mère à son enfant au moment de l’accouchement secondaire aux micro-transfusions mère-enfant pendant les contractions et le contact avec les sécrétions vaginales infectées.

Le risque est très important car les enfants contaminés deviennent porteurs chroniques du virus B dans 90% des cas. Il est donc recommandé depuis 1992 en France, de rechercher systématiquement la présence de l’antigène Hbs (AgHBs) chez toutes les femmes enceintes au cours du sixième mois.

=> La Question -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Quels sont les examens à réaliser chez une femme enceinte ayant des AgHbs+ ?


>>> Pour Voir la réponse  passer à la page suivante  ( 02 ) 

####SIKI####

=> La Réponse -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Si l’infection par le virus B est découvert au moment de la grossesse : une enquête familiale est nécessaire afin de vérifier le statut viral de l’ensemble de la famille vivant sous le même toit (Mari, enfants et proches). L’ensemble des personnes doivent réaliser une prise de sang à la recherche des AgHbs, des Ac antiHbs et des Ac antiHbc.
La femme enceinte doit bénéficier d’une prise de sang complémentaire associant un bilan hépatique complet (ASAT, ALAT, GGT, PAL, Bilirubune, TP), une mesure de la charge virale du virus B (PCR en temps réel), une recherche d’une contamination par le virus de l’hépatite C, du VIH et du virus de l’hépatite D. Enfin une échographie hépatique doit être réalisée.

Si l’infection par le virus B est déjà connue : la femme enceinte devra juste avoir une surveillance mensuelle jusqu’à l’acouchement avec un bilan hépatique et un dosage de la charge virale du virus B.