|

Une condition rare causant la paralysie a été confirmée chez 62 personnes

Selon le Centre de contrôle des maladies :
La myélite flasque aiguë est une affection potentiellement mortelle qui provoque une faiblesse des bras et des jambes, généralement chez les enfants.

Les cas de maladie rare, causant une paralysie, semblent croître aux États-Unis tous les deux ans et les experts de la santé ne savent pas pourquoi.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centre de contrôle des maladies), 127 cas suspects font actuellement l’objet d’une enquête, avec une pointe dans les cas de myélite flasque aiguë (MAA) chez les enfants.

La maladie affecte généralement les enfants, provoquant une faiblesse des bras et des jambes et peut même causer des difficultés à respirer. Les autres symptômes peuvent inclure un cou faible ou raide, un visage affaissé et des paupières.

Sur les 127 cas ayant fait l’objet d’une enquête, 62 personnes dans 22 États différents ont été confirmées atteintes de myélite aiguë flasque, a déclaré la Dre Nancy Messonnier, Centre de contrôle des maladies, lors d’une conférence de presse.

Plus de 90% des personnes atteintes sont des enfants âgés de 18 ans ou moins et l’âge moyen est de 4 ans. Certains se rétablissent rapidement, tandis que d’autres «continuent de souffrir de paralysie et nécessitent des soins continus», a déclaré Messonnier, directeur du Centre national de vaccination et des maladies respiratoires du Centre de contrôle des maladies.
“L’AFM est une maladie rare mais grave qui affecte le système nerveux”, a-t-elle déclaré. “Cela affecte spécifiquement la zone de la moelle épinière appelée matière grise, et affaiblit soudainement les muscles et les réflexes.”

Des cas ont récemment été signalés dans le Minnesota, la Pennsylvanie et l’Illinois.

Le Centre de contrôle des maladies a souligné que la maladie était rare et touchait environ une personne sur un million depuis 2014, année au cours de laquelle 120 personnes avaient été diagnostiquées pour la première fois. Depuis lors, il y a eu environ 22 à 38 cas par an, bien qu’il y ait eu une augmentation en 2016, lorsque 149 personnes ont été diagnostiquées.
####SIKI####
Compte tenu de la hausse observée en 2018, il semble y avoir une tendance à la hausse des cas tous les deux ans en août et en septembre. Depuis 2014, il y a eu un total de 386 cas de myélite flasque aiguë aux États-Unis, et un enfant est décédé de la maladie en 2017.

«Sur la base des années précédentes et de 2018, la plupart des cas de MFA surviennent à la fin de l’été et à l’automne. les données que nous rapportons aujourd’hui sont beaucoup plus nombreuses que les mois précédents cette année », a déclaré Messonnier. “Les Centre de contrôle des maladies ont récemment reçu une augmentation du nombre de cas rapportés de patients chez lesquels on soupçonnait une MFA avec l’apparition des symptômes en août et en septembre.”

Et bien que certains cas aient été observés dans d’autres pays, seuls les États-Unis ont connu une telle tendance saisonnière, a déclaré Messonnier.

«À notre connaissance, c’est quelque chose qui n’a été détecté aux États-Unis jusqu’à présent», a-t-elle déclaré.

De nombreux États ont connu des cas, sans regroupement évident dans des États ou des zones spécifiques. “Nous recherchons des indices, mais nous n’avons rien vu de particulier dans la géographie”, a déclaré Messonnier.

Les experts en santé ne savent pas ce qui cause la maladie, mais étudient les virus et les toxines environnementales comme causes possibles.
Bien que la myélite flasque aiguë puisse faire suite à une infection virale, les experts en santé publique n’ont pas été en mesure d’identifier de manière concluante un germe, une toxine ou un facteur d’environnement spécifique pouvant être à l’origine des cas.

L’augmentation du nombre de cas en 2014 serait liée à une épidémie d’entérovirus D68 (EV-D68), une maladie respiratoire virale pouvant provoquer un écoulement nasal, une toux et des courbatures. Cependant, certains cas de myélite flasque aiguë sont survenus après une infection par d’autres virus respiratoires, tels que l’adénovirus et le rhinovirus.

Et le virus du Nil occidental, qui est véhiculé par les moustiques et ne provoque souvent aucun symptôme, a également été proposé comme agent causal.

«L’AFM peut être provoqué par d’autres virus, tels que l’entérovirus et le virus du Nil occidental, des toxines environnementales et une situation dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit les tissus qu’il prend pour des corps étrangers», a déclaré Messonnier.
####SIKI####
Le Centre de contrôle des maladies examine tous ces facteurs, mais n’a pas encore vu de cas lié à une toxine environnementale. Bien que certaines personnes aient eu l’EV-D68, tout le monde ne l’a pas eu

“Bien que nous sachions que ceux-ci peuvent causer l’AFM, nous n’avons pas été en mesure de trouver une cause à la majorité de ces cas”, a déclaré Messonnier. “Nous ignorons beaucoup de choses sur l’AFM et je suis frustré de constater que malgré tous nos efforts, nous n’avons pas été en mesure d’identifier la cause de cette maladie mystérieuse.”

Les personnes préoccupées par la myélite flaccide aiguë devraient se concentrer sur les pratiques standard de contrôle des infections, telles que le lavage des mains, a déclaré le Centre de contrôle des maladies.

«En tant que parent moi-même, je comprends ce que cela fait d’avoir peur pour votre enfant», a déclaré Messonnier. «Les parents ont besoin de savoir que l’AFM est très rare, même avec l’augmentation du nombre de cas que nous constatons actuellement.»

Elle a ajouté que les parents peuvent aider à protéger les enfants contre les maladies graves en suivant les étapes de prévention, comme se laver les mains, se faire vacciner et utiliser un insectifuge pour prévenir les piqûres de moustiques.

«Nous voulons informer les parents de cette maladie afin qu’ils puissent en être informés et savoir si leur enfant a un malaise soudain.

Source : buzzfeednews.com

QCM + CAS CLINIQUES  PÉDIATRIE