| | | |

Les Bons Réflexes devant Un Accident d’iNgestion Clinique et la Conduite à Tenir

Les Bons Réflexes | Accidents d'iNgestion Clinique et Conduite à tenir

On parle d’ingestion lorsque le corps étranger passe le clapet glottique et poursuit son cheminement dans la voie œsophagienne. Le réflexe glottique permet une constriction de la glotte par contraction musculaire.

online universites, public health doctoral, degree in health education, texas online universities, mississippi online college, creative writing phd programs, teaching graduate schools, college degree internet online, universidad online, university distance study, online phd schools, online undergraduate engineering degree, online civil engineering bachelor degree, home study degree, 

Tant que l’objet ne dépasse pas la glotte, la déglutition reste contrôlée et le patient peut stopper sa progression.
Néanmoins, la position allongée avec tête en hyper-extension et bouche grande ouverte favorise la chute d’un objet directement en arrière du carrefour glottique, zone où la déglutition devient incontrôlée. Le corps étranger est alors poussé plus profondément dans les voies digestives par péristaltisme des muscles œsophagiens.

1- Tableau clinique :

 Au cours de cet incident, le patient ressent la chute de l’objet au fond de la gorge. Il peut décrire une douleur laryngée ou œsophagienne, fixe ou mobile, traduisant le trajet de l’objet dans les voies digestives.
Le spasme glottique n’est pas observé, mais une tachypnée peut être observée, engendrée par un effet de panique.
Le patient porte naturellement ses mains à sa gorge, sans signe d’apnée, et aura tendance à se redresser sur le fauteuil.
Les signes et les symptômes de l’ingestion sont : toux, réflexes de nausée, douleur dans le cou, dysphagie, aphagie, accumulation de salive, sensation désagréable dans la gorge, douleur rétrosternale, crampes, vomissements…etc.

2- Conduite à tenir : 

-Si l’objet ayant chût n’est pas retrouvé au sol, sur le fauteuil ou dans les filtres du dispositif d’aspiration, il devra être considéré comme dégluti.
-Lorsqu’un corps étranger passe par le tractus gastro-intestinal, les signes et symptômes devraient être surveillés jusqu’à la sortie ou l’extraction de celui-ci.
-Il faudra tout d’abord rassurer le patient et lui expliquer l’incident :

Si l’objet est ingéré et qu’il ne présente pas de danger par sa forme ou sa nature et que le patient ne souffre d’aucune pathologie gastro-intestinale ou autre, il n’est pas nécessaire d’envoyer le patient à l’hôpital. Il suffit de l’aviser qu’il doit informer le praticien de tout changement de son état de santé global dans les jours suivants. La surveillance des selles est préconisée pour localiser le corps étranger ingéré.

Par contre, si le corps étranger peut, par sa forme ou par sa nature, causer des complications ou que le patient est atteint d’une pathologie qui pourrait augmenter les risques de complication, il faut diriger ce dernier vers un centre hospitalier pour des examens complémentaire notamment une investigation par imagerie.

La nature de l’objet devra être indiquée pour orienter l’équipe médicale sur le choix des techniques.
Il faut proscrire au patient les gestes et comportements qui peuvent gêner les investigations ultérieures.
Les objets susceptibles de causer des dommages sont principalement les objets durs, fins, pointus ou métalliques et tranchants (limes, lentulos, fraises…etc.).

Une fois à l’hôpital, le patient fera l’objet d’une analyse radiographique détaillée.
Cependant, dans certaines situations, il ne sera pas possible de localiser l’objet à l’aide d’une radiographie. Il faudra alors se tourner vers des méthodes diagnostiques alternatives telles que l’endoscopie, la TDM ou la simple observation des signes et symptômes.

Il serait opportun de faire parvenir à l’équipe médicale du centre hospitalier un exemple de l’objet perdu accompagné d’une description des événements. La décision d’extraire l’objet ou simplement de garder le patient sous observation reviendra au gastro-entérologue.

Si l’extraction est nécessaire, une extraction rapide par endoscopie représente le traitement idéal, mais elle n’est pas toujours possible. Il est à noter que plus le patient est pris en charge rapidement, plus les chances de succès de l’extraction par endoscopie sont élevés, limitant ainsi le nombre de chirurgies car dans les cas où l’endoscopie n’est pas praticable, une intervention chirurgicale devra être effectuée.

QCM  ET CAS CLINIQUES DES URGENCES

COLLECTION DES LIVRES DES URGENCES

COURS DÉTAILLEÉS ET RESUMÉS DES URGENCES

ORDONNANCES TYPE DES URGENCES

TOPOS COURS VIDÉOS DES URGENCE ET RÉANIMATION

MÉDICAMENTS DES URGENCES