Un germe mangeur de chair mystérieux provoque une épidémie en Australie

Les cas d’ulcère de Buruli étaient autrefois considérés comme rares en Australie, mais maintenant ils se produisent à des niveaux épidémiques.

Un germe mangeur de chair mystérieux provoque une épidémie en Australie

Au cours des deux dernières années, il y a eu une explosion de cas dans l’État de Victoria, dans le sud-est du pays. En 2017, il y avait plus de 250 cas de maladie mangeuse de chair, soit une augmentation de 51% par rapport à l’année précédente. En 2016, il y avait 182 cas, ce qui était également plus élevé que la normale.

La récente flambée des cas est une «épidémie qui s’aggrave rapidement» qui nécessite une «réponse scientifique urgente», selon un article publié lundi dans le Medical Journal of Australia. Les auteurs de l’article n’ont pas répondu pour commenter.




L’ulcère de Buruli (photo ci-dessus, à ses débuts) est une infection chronique qui entraîne lentement l’érosion de la chair si elle n’est pas traitée. Il est causé par la bactérie Mycobacterium ulcerans, qui appartient à la même famille de germes responsables de la tuberculose et de la maladie de Hansen (également connue sous le nom de lèpre), selon l’Organisation mondiale de la santé.

La condition a été observée pour la première fois dans les années 1940, alors qu’il existe depuis des décennies, le Dr Daniel Eiras, professeur adjoint de maladies infectieuses et d’immunologie à NYU Langone Health, a déclaré à BuzzFeed Nouvelles. Il y a environ 2 000 cas dans le monde chaque année, et la plupart se produisent en Afrique de l’Ouest ou du Centre. L’ulcère de Buruli a été signalé dans au moins 33 pays, mais les cas sont rares aux États-Unis.

“La différence ici est qu’il n’est pas bien expliqué pourquoi nous voyons une augmentation des cas en Australie, alors que dans le reste du monde, nous constatons une diminution des cas”, a déclaré Eiras.

Les chercheurs pensent que les bactéries pourraient circuler dans l’eau contaminée, ce qui pourrait infecter les gens par inhalation ou par de petites coupures ou écorchures sur la peau. Ou il peut être transmis par des insectes ou être transporté par de petits mammifères, comme les opossums indigènes en Australie – mais personne ne le sait vraiment.

L’ulcère commence généralement comme une bosse indolore sur la peau. Si elle n’est pas traitée, elle peut éventuellement détruire les tissus mous et provoquer une défiguration permanente ou un handicap.