|

Bonne Pratique CliniQue | Signe de Crowe

Définition 

Cela s’observe lors de la thrombose du SINUS CAVERNEUX .

En cas de thrombose du sinus caverneux,

la compression de la veine jugulaire interne du coté atteint , n’entraîne pas de dilatation des veines rétiniennes , comme cela se produit du coté sain.

Le signe de Crowe est la présence de lentigines cutanées (de la peau), ou axillaires (de l’aisselle) dans la neurofibromatose de Recklinghausen. Ces lentigines appelées également mélanome bénin, naevus pigmentaire commun, grain de beauté, tache de rousseur, ou lentigo, sont des petites taches colorant la peau parfois légèrement en relief, que l’on remarque plus particulièrement au niveau du visage, des mains, et du cou.


Historique 

Le signe de Crowe a été décrit par l’américain Samuel Crowe (1883 -1955).

Physiopathologie 

Le signe de Crowe ophtalmologique (concernant l’oeil), se caractérise par une compression, et donc une restriction de la veine jugulaire (veine de la gorge) interne, entraînant une dilatation (ouverture du calibre des artères) des veines de la rétine, ce qui est visible au fond d’oeil. 

Quand le patient présente une thrombose (caillot sanguin) d’un sinus caverneux, la dilatation des veines rétiniennes ne survient pas du côté de l’affection. Dans ce cas, le signe de Crowe est positif.