|

Cholangite biliaire primitive | Primary biliary cholangitis

La cholangite biliaire primitive, dite CBP, est une maladie auto-immune durant laquelle les cellules T attaquent les parois internes des petits canaux biliaires présents dans le foie.

mesothelioma attorney baltimore,is mesothelioma lung cancer ,mesothelioma attorney maryland ,mesothelioma attorney assistance ,mesothelioma attorneys tx ,new york mesothelioma lawyer ,mesothelioma lawyer missouri ,philadelphia mesothelioma lawyer ,mesothelioma lawyer los angeles ,mesothelioma attorney florida ,louisiana mesothelioma lawyer ,online share trading ,trading online ,online trading software ,forex brokerage

Les cellules abîmées ou détruites par le système immunitaire laissent de la bile s’écouler à travers leurs jonctions serrées jusque dans l’espace interstitiel, où la bile se mêle alors au sang et aux autres cellules hépatiques. Une inflammation apparaît ainsi que des symptômes semblables à ceux d’une cholestase et d’un ictère obstructif, deux maladies qui présentent un trouble du flux biliaire. 

Au début, cela ressemble à une inflammation chronique, appelée cholang-ite, c’est-à-dire inflammation des canaux biliaires, mais à son stade avancé, la maladie évolue vers la cirrhose, des cellules de plus en plus nombreuses étant détruites à la fois par le système immunitaire et par les infiltrations de bile. On ne sait pas pourquoi les cellules T attaquent les cellules des canaux biliaires. Une prédisposition génétique, combinée à des facteurs environnementaux, est une des causes probables. 



D’autres maladies auto-immunes comme l’hépatite auto-immune et le syndrome de Gougerot-Sjögren sont également associées. La CBP touche beaucoup plus souvent les femmes que les hommes, environ 9 femmes pour 1 homme. Pour une raison encore inconnue, dans pratiquement tous les cas de CBP, le corps crée des anticorps anti-mitochondries, en particulier contre une protéine mitochondriale appelée PDC-E2. De ce fait, ces anticorps anti-mitochondries, dits aussi AAM, sont présents dans le sang de très nombreux malades, jusqu’à 95 % d’entre eux, et constituent ainsi un marqueur important de la CBP. 

Mais pour quelles raisons les AAM visent-ils seulement les cellules des canaux biliaires ? Les mitochondries faisant partie de toutes les cellules, les AAM ne devraient-ils pas cibler ces dernières indistinctement ? Une théorie possible s’appuie sur le concept de mimétisme moléculaire, selon lequel les antigènes à l’origine d’une réponse auto-immune ressemblent beaucoup à une autre protéine, mais restent suffisamment différents pour que le système immunitaire se dérègle, en les identifiant comme une version étrangère de cette protéine particulière. Par exemple : voici les cellules de deux individus. Tous deux ont la même protéine triangulaire, sauf pour ce qui est de la couleur. Chaque système immunitaire reconnaît les protéines propres de l’individu auquel il appartient, les protéines du soi, et « sait » qu’il ne doit pas les attaquer. Chaque individu a aussi des anticorps contre des protéines très ressemblantes aux protéines du soi, mais fondamentalement différentes. Imaginons qu’ils ont des anticorps contre des triangles, de différentes couleurs. 

L’ individu A a des anticorps contre les triangles rouges, jaunes et bleus, mais pas contre les triangles verts ; tandis que l’individu B en a contre les triangles verts, jaunes et bleus, mais pas contre les triangles rouges. Chaque système immunitaire se dira « c’est bon, ce sont toutes des protéines du soi ». Imaginons maintenant que le triangle rouge de la personne B devient vert, son système immunitaire va se dire « bizarre, ce n’est pas rouge, ça ne doit pas être à nous », et du coup, l’anticorps contre le triangle vert se fixera sur le triangle rouge devenu vert, le système immunitaire se mettra en marche, détruira la cellule et produira plein de ces anticorps compatibles. Appliquons ce concept à la CBP.  

NOTE : Utilisez les sous-titres français en vidéo pour traduire le discours…





De même, d’autres éléments de la bile se mêlent au sang, comme le cholestérol. Celui-ci se dépose à la longue dans la peau, ce qui débouche sur un xanthome. Pour des raisons assez mystérieuses, de nombreux patients souffrent d’un prurit (démangeaison) cutané, avant même que l’ictère soit avéré et que les sels biliaires se soient déposés dans la peau. On ne connaît pas non plus les causes de cette irritation précoce, mais à la fin, puisque la bile s’écoule dans le sang, les sels biliaires y contribueront aussi. Une grande partie des patients souffre également d’arthrite et d’arthropathie, maladies peut-être liées à d’autres maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde. En plus des AAM et de certains composants de la bile, on trouve souvent dans le sang à la fois des phosphatases alcalines et des gamma glutamyl-transpeptidases, les PAL et les GGT respectivement, deux enzymes présentes dans les cellules des canaux biliaires. 

Deux médicaments peuvent être utilisés pour réduire les symptômes liés à la présence d’éléments de la bile dans le sang, comme le cholestérol. Le premier, l’acide ursodéoxycholique, réduit l’absorption du cholestérol par le corps ; le second, la cholestyramine, se fixe sur le cholestérol et facilite son excrétion. Si le foie est trop abîmé, une transplantation peut être envisagée. Un dernier point, si les cellules des canaux biliaires ont été endommagées, non pas à cause des attaques immunitaires, mais parce qu’une tumeur a obstrué les canaux durant un long moment par exemple, la maladie est une cirrhose biliaire secondaire. 

Celle-ci s’accompagne de nombreux symptômes et complications semblables à ceux liés aux écoulements de bile à travers les canaux biliaires, sauf, et c’est une différence majeure, qu’il n’y aura pas d’anticorps anti-mitochondries dans le sang.

Cette vidéo vous est proposée par Patreon, la Plateforme Médicale : https://goo.gl/ZGHEk4.

QCM + CAS CLINIQUES GASTRO

COLLECTION DES LIVRES GASTRO

COURS DÉTAILLEÉS + RESUMÉS GASTRO

ORDONNANCES TYPE GASTRO

TOPOS COURS VIDÉOS GASTRO

MÉDICAMENTS GASTRO