|

Concevoir un vaccin « à longue durée d’action » contre le coronavirus

Concevoir un vaccin « à longue durée d'action » contre le coronavirus


Alexander Ginsburg, directeur général du Centre de recherche épidémiologique “Gamalia”, a déclaré que la conception d’un vaccin anti-Covid-19 qui durera 5 à 10 ans dépend des souches du virus qui seront rencontrées.


Et l’expert russe d’ajouter : “Comme vous le savez, tout dépend, dans une large mesure, de la souche du coronavirus à laquelle on s’attaque.”


Il a indiqué qu’il espérait beaucoup que la période d’effet du vaccin “Sputnik V” contre les souches provenant de Wuhan, en Chine, et ses variantes ultérieures, ne serait pas d’un an ou même de deux ans, mais bien plus que cela, parce que les cellules mémoire durent très probablement très longtemps. Mais la souche a muté et a réussi à échapper à une attaque contre elle, qui peut être régulée par des anticorps fabriqués par des cellules mémoire. Par conséquent, nous devons maintenant vacciner avec ce vaccin tous les six mois. Tout dépend du type de virus auquel nous allons faire face.”


Il a noté que “l’évolution du virus introduira de nouvelles mutations contre lesquelles nous devrons concevoir des vaccins”.


Source : RIA Novosti