La pollution de l’air provoque la calvitie chez les hommes

cause calvitie homme
Sofiotheque.info : La pollution de l’air provoque la calvitie chez les hommes


Pourquoi la calvitie chez les hommes ?

Les scientifiques disent que les petites molécules toxiques dans l’air, causées par les gaz d’échappement des voitures, peuvent entraîner la calvitie en abaissant les niveaux de protéines essentielles à la croissance des cheveux, la bêta-catinine, qui transforme les cellules de la peau en cheveux.
Les particules toxiques dans l’air provenant des routes et des usines achalandées infectent trois autres protéines qui contribuent à la croissance des cheveux.


Pourquoi les cheveux tombent chez l’homme ?

“Les résultats suggèrent que les substances moléculaires peuvent causer la chute des cheveux”, a déclaré le Dr Hyuk Chul Kwon, de Séoul, en Corée du Sud.
Une étude similaire réalisée en Chine, le pays le plus pollué au monde, a révélé que les hommes dans la vingtaine développaient la calvitie plus rapidement que leurs prédécesseurs.
Sous la direction du Dr Kwon, les scientifiques ont prélevé des échantillons de cellules du cuir chevelu humain, appelées papilles dermiques, et les ont présentées à différentes concentrations de particules de poussière diesel et de type PM10.
On sait que ces produits chimiques déposés dans l’atmosphère par les gaz d’échappement des véhicules, le chauffage industriel et domestique, augmentent le risque de maladie.
Les résultats récents, présentés à la conférence de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV) à Madrid, mettent en évidence les taux élevés de perte de cheveux chez les jeunes hommes.

Est-ce que la calvitie est héréditaire ?

La calvitie masculine est connue pour être héréditaire, mais des facteurs environnementaux peuvent aggraver la situation. Les résultats de la nouvelle étude pourraient conduire à la mise au point d’une crème topique destinée à lutter contre les effets de la pollution sur les follicules pileux.

Source: The Sun