| |

LES BASES D’ANATOMIE

Tout sur La Maladie de Crohn | Everything about Crohn's disease

Un ensemble de mécanismes organiques complexes, qui se réalisent en ce moment même Pour créer un équilibre en toi cet équilibre s’appelle l’HOMEOSTASIE BOOM ! Premier mot compliqué mais ne vous inquiétez pas, on va expliquer tout ça 

L’Homéostasie, c’est quoi ? En gros, il conserve un état d’équilibre Si cette homéostasie est maintenue *DING* Tout va bien Si ça ne va pas *DONG* Ton état physique se dégrade Alors très bien, ton corps est composé d’une structure dans lequel se passent des choses La structure, on appelle ça l’ANATOMIE.. 

Ces structures interagissent entre elles, et maintiennent l’homéostasie, on appelle ça la PHYSIOLOGIE L’ANATOMIE parle de ce que votre corps est, la PHYSIOLOGIE parle de ce qu’il fait Vous l’aurez compris que dans un monde aussi complexe, il faut adapter son langage 

L’anatomie nécessite des termes très précis pour se faire comprendre correctement Vous n’allez pas voir un collègue à vous en disant: “Tu sais genre l’os rond là, là par là, genre tu sais juste au dessus, je me le suis cassé un peu..” Pour que tout le monde parle bien de la même chose, il a fallut adapter une position de référence qu’on appelle 


La POSITION ANATOMIQUE de REFERENCE Il s’agit d’un sujet debout, dans une position tout à fait normale, avec la paume des mains orientées vers l’avant Maintenant imaginez que je découpe cette personne Dans une description anatomique il existe trois sortes de plans Tout d’abord, le plan SAGITTAL Il va découper un corps ou un organe verticalement en deux parties, gauche et droite Ensuite nous avons le plan FRONTAL De la même façon, il va découper un corps ou un organe verticalement en une partie avant et arrière Et enfin un plan HORIZONTAL qui va découper un corps ou un organe en deux, en une partie haute et basse Ensuite.. 
       

Oui je sais il y a pas mal de termes, rassurez-vous, vous allez vite vous familiariser avec Donc je disais, ensuite on n’utilise pas les termes AVANT, ARRIERE, BAS, HAUT, EN DESSOUS, AU DESSUS Pour ce qui est de AVANT, on va utiliser ANTERIEUR Pour ce qui est de ARRIERE, on va utiliser POSTERIEUR Pour ce qui est de EN HAUT ou AU DESSUS, on va utiliser CRANIAL ou SUPERIEUR Pour ce qui est de EN BAS ou EN DESSOUS, on va utiliser CAUDAL ou ANFERIEUR.. INFERIEUR.. 

A titre d’exemple ton nez est dans la partie ANTERIEURE de ta tête alors que tes cervicales sont dans la partie POSTERIEURE Ses termes vont permettre de créer une relation topographique entre les organes Pour ce qui est de CRANIAL et CAUDAL le sternum va être CRANIAL par rapport à l’estomac, car il est au dessus Le fémur va être CAUDAL par rapport au bassin car il est en dessous Maintenant reprenont la position anatomique de référence, tirons un axe vertical au milieu de ce corps 

Lors d’une description, les parties se rapprochant de cet axe vont être qualifiées de MEDIALES Les parties les plus éloignés vous être qualifiées de LATERALES Prenons l’exemple de ma main Mettons là dans la position anatomique de référence Je vous met l’axe médian pour que vous voyez où il est Le bord du côté de l’auriculaire de ma main va être qualifié de MEDIAL car il est le plus proche de l’axe médian L’autre côté sera appelé le bord LATERAL Les termes PROXIMAL et DISTAL vont être des éléments de descriptions topographiques supplémentaires Ils vont nous permettre de savoir quelle partie est la plus éloignée, ou la plus proche, de notre point de référence Qu’est-ce que je vais prendre ?.. 

La main ! Les phalanges les plus proches du poignet vont s’appeler les phalanges PROXIMALES Les deuxièmes vont s’appeler les phalanges INTERMEDIAIRES inexistante pour le pouce qui n’en possède que 2 Les phalanges les plus éloignées du poignet vont être appelées les phalanges DISTALES BOOM ! Avec ça vous êtes capable de décrire n’importe quoi dans le corps On vérifie ça ? 

Aller interro surprise ! Le but de l’exercice va être de retrouver l’organe que je vous décris Je ne vais pas vous dire ce que c’est, mais je vais décrire sa situation topographique Prêt ?… C’est parti ! Là en vrai t’as juste à lire au dessus.. 

Je vais pas me faire chier à tout réécrire.. Et si t’as lu ça c’est que t’as pas fait l’exo, donc tu vas me faire le plaisir de remettre en arrière stp En attendant merci de m’avoir regarder, on se retrouve une prochaine fois pour une vidéo un peu plus cool plus tranquille où je vais expliquer des choses sur l’alimentation, le sport, les styles de vie comme ça il y en aura pour tout le monde Même pour toi là-bas, ouais je te vois, avec ta viande sans gluten.. C’est ça ouai !

++ à découvrir aussi ++