L’examen du fond d’oeil | Tout ce qu’il faut savoir, Comment se déroule ?

Le fond d’oeil est un examen très utile pour dépister des maladies de l’oeil, mais aussi pour assurer le suivi d’affections telles que le diabète ou l’ hypertension artérielle. L’ophtalmologiste va notamment vérifier que vous n’avez pas de dégénérescence maculaire liée à l’âge ( DMLA, qui concerne 10 à 20 % des personnes de plus 75 ans en France) ou de glaucome (maladie dégénérative du nerf optique qui touche 4 % de la population dans l’Hexagone).
Chez les personnes myopes, dont la partie périphérique de la rétine peut être amincie et/ou fragilisée, le médecin s’assure qu’il n’y a pas de risque de décollement de la rétine.

COMMENT SE DÉROULE LE FOND D’ŒIL ?

Tout d’abord, afin de mieux voir le fond de l’œil, il faut dilater (élargir) les pupilles. Pour cela, le médecin met des gouttes dans vos yeux.
Le collyre utilisé peut provoquer une sensation passagère de brûlure, voire un goût désagréable dans la bouche. Cette sensation disparaît au bout de quelques secondes.
Une fois les pupilles complètement dilatées (soit 20 à 45 minutes après l’instillation du produit), l’examen lui-même peut débuter. Il dure 5 à 10 minutes et mobilise l’une deux techniques suivantes.

Ensuite, l’ophtalmologue enverra à travers de la pupille une lumière ce qui lui permettra d’étudier les structures profondes de l’oeil. Cet examen est rapide et strictement indolore. Le fond l’oeil peut mettre en évidence une inflammation, une lésion de la rétine, un glaucome ou autre anomalie oculaire. Il permet également de surveiller l’évolution du diabète ou de l’hypertension artérielle et leur retentissement sur l’oeil.