l’impact de l’hormonothérapie du cancer du sein sur la qualité de vie des femmes

hormonothérapie du cancer du sein
Sofiotheque.info : l’impact de l’hormonothérapie du cancer du sein sur la qualité de vie des femmes

Après le cancer du sein, l’hormonothérapie altère la qualité de vie

La qualité de vie liée à la santé est devenue un élément important de la décision médicale en même temps que l’efficacité et la sécurité des traitements. Les cliniciens doivent prendre en compte la qualité de vie des femmes à chaque phase clinique de la trajectoire de soins. En effet, les difficultés physiques, fonctionnelles, psychologiques et sociales des femmes peuvent affecter leur qualité de vie, d’où la nécessité de l’évaluer. 




Quels sont les effets secondaires de l’hormonothérapie ?


Objectif: évaluer la qualité de vie des femmes atteintes du cancer du sein à l’aide d’un outil préalablement validé. 

Quels sont les cancers hormono dépendants ?

Méthodes: Il s’agit d’une étude de cohorte prospective avec suivi longitudinal des patientes traitées et suivies pour un cancer du sein au service de gynécologie d’EHS El Bouni et du service d’oncologie médicale, sur une période d’un an allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. 196 patients ont été sélectionnés pour l’étude selon des critères d’inclusion spécifiques. Les deux questionnaires QLQC30 / BR23 étaient informés après le diagnostic (T1), après la chirurgie et environ un mois après la fin de la chimiothérapie (T2) et un mois après la fin de la radiothérapie et le début de la thérapie hormonale (T3). Résultats: Une analyse ANOVA montre que la qualité de vie liée à la santé des femmes atteintes de cancer du sein évolue avec le temps. 

Quel traitement pour l’hormonothérapie ?



>>> Pour Continuer la lecture passer à la page suivante  ( 02 ) 
####SIKI####

Quel traitement pour l’hormonothérapie ?


Dans l’ensemble, elle empire pendant la période 2 de «période de traitement», chimiothérapie comprise. Les scores d’altération concernent à la fois des dimensions fonctionnelles génériques et spécifiques. La même chose se produit au niveau des symptômes où l’on note une augmentation de symptômes différents pendant le traitement. Pendant le temps 3, les femmes obtiennent un meilleur score pour le fonctionnement «émotionnel», le «rôle» et la santé globale; ils ont moins d’effets secondaires et de symptômes pour la radiothérapie et le suivi. Nous observons une diminution du fonctionnement sexuel lors du diagnostic; il s’améliore ensuite légèrement après la fin de la chimiothérapie et diminue pendant le traitement hormonal. 

Quels sont les effets secondaires de l Arimidex ?

En ce qui concerne les facteurs sociodémographiques, nous avons trouvé une association significative d’une part entre l’âge du patient et l’importance de «l’image corporelle» dans la qualité de vie et d’autre part entre le niveau socio-économique et les symptômes dans la poitrine. Conclusion: cette étude souligne l’importance d’une évaluation longitudinale de la qualité de vie liée à la santé des femmes atteintes de cancer du sein à différents moments de la trajectoire de soins, en particulier lors de chimiothérapie et de radiothérapie. Ainsi, de meilleures ressources psychosociales peuvent être développées pour aider ces groupes de femmes.