|

Qroc 18 : La présence d’une infection virale B influence-t-elle le déroulement de la grossesse ?

 Préparation ECN  &  Résidanat

Qroc 18 : La présence d'une infection virale B

La majorité des infections chroniques par le virus de l’hépatite B sont acquises à la naissance par une transmission dite “verticale”. Il s’agit de la transmission du virus B par la mère à son enfant au moment de l’accouchement secondaire aux micro-transfusions mère-enfant pendant les contractions et le contact avec les sécrétions vaginales infectées.

Le risque est très important car les enfants contaminés deviennent porteurs chroniques du virus B dans 90% des cas. Il est donc recommandé depuis 1992 en France, de rechercher systématiquement la présence de l’antigène Hbs (AgHBs) chez toutes les femmes enceintes au cours du sixième mois.

=> La Question -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

La présence d’une infection virale B influence-t-elle le déroulement de la grossesse ?


>>> Pour Voir la réponse passer à la page suivante  ( 02 ) 

####SIKI####

=> La Réponse -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Des études ont montré qu’il existait deux fois plus de risque chez une femme porteuse d’une infection virale B, de présenter un diabète gestationnel, une hémorragie ante partum par placenta praevia et/ou une menace d’accouchement prématuré. Mais ces études ont été réalisées sur des populations de femmes chinoises et la correspondance avec une population européenne doit rester prudente.

On peut donc considérer que le virus de l’hépatite virale B intervient peu dans le déroulement de la grossesse et que de toute façon la femme, porteuse d’un AgHbs, doit-être surveillée plus régulièrement.