Temps de saignement




Conditions de prélèvement

2 méthodes sont possibles :

Technique de Duke : 

Après désinfection locale à l’éther, une incision de quelques millimètres, non douloureuse, est réalisée à l’aide d’une petite pointe (“microlance”) au lobe de l’oreille. Dès que la première goutte de sang apparaît, un chronomètre est déclenché. Les gouttes de sang sont recueillies toutes les 30 secondes sur un buvard jusqu’à l’arrêt du saignement. Le temps de saignement est ainsi déterminé.

Technique d’Ivy : 

Le brassard d’un tensiomètre est appliqué au bras et la personne effectuant le prélèvement applique une pression déterminée. Ensuite, après désinfection locale à l’éther, 3 petites incisions, non douloureuses, sont réalisées à l’aide d’une “microlance” sur la face antérieure de l’avant-bras. Dès que la première goutte de sang apparaît, un chronomètre est déclenché. Les gouttes de sang sont recueillies toutes les 30 secondes sur un buvard jusqu’à l’arrêt des 3 saignements. Le temps de saignement moyen est ainsi déterminé.

Intérêt du dosage

Le temps de saignement est le temps qui s’écoule entre la création d’une blessure et l’arrêt du saignement. Cela permet d’évaluer le temps nécessaire à la formation d’un thrombus plaquettaire, qui sera ensuite consolidé pour former un véritable caillot lors de la coagulation. Ce temps est en relation avec le nombre de plaquettes sanguines. Il permet de dépister un risque hémorragique avant une intervention chirurgicale.

Valeurs normales

2 – 4 minutes par la technique de Duke 
3 – 5 minutes par la technique d’Ivy

Variations pathologiques

Un allongement du temps de saignement (> 8 minutes) nécessite la réalisation d’une numération plaquettaire.
  • Avec nombre de plaquettes augmenté : syndrome myéloprolifératif ;
  • Avec nombre de plaquettes normales : thrombopathie, maladie de Willebrand ;
  • A vec nombre de plaquettes diminué : thrombopénie de consommation, atteinte hépatique, thrombopathie constitutionnelle ou acquise

Médicaments pouvant interférer dans le dosage

La prise d’aspirine, même à très faible dose, dans les 8 jours qui précèdent le test, risque d’allonger le temps de saignement.